Dans la matinée du 3 avril, heure de Taipei, un séisme majeur mesurant 7,2 sur l’échelle de Richter s’est produit dans les eaux orientales de Taiwan. L’Administration météorologique de Taiwan, qui a annoncé la magnitude du séisme, a déclaré que le comté de Hualien, où se trouve l’épicentre, avait une intensité maximale de 6. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur de Taiwan, à 16h30 ce jour-là, le tremblement de terre avait tué 9 personnes, blessé 821 personnes et piégé 127 personnes. Les défunts se trouvent actuellement à Hualien.
Un séisme ressenti sur toute l’île de Taïwan
L’US Geological Survey a indiqué que la magnitude préliminaire du séisme était de 7,4.
La ville de Taipei, la nouvelle ville de Taipei et les comtés et villes du centre de Taiwan ont enregistré une magnitude maximale de 5, tandis que les comtés et villes du sud de Taiwan ont enregistré une magnitude de 4. L’ensemble de Taiwan se sent clairement ébranlé. Il s’agit du tremblement de terre de la plus haute magnitude depuis le séisme de 1999, avec son épicentre dans la ville de Jiji, au centre de Taiwan, il y a 25 ans. Il a tué plus de 2 000 personnes.
En outre, le comté de Hualien a suspendu une grande partie des écoles.
Un séisme meurtrier à Taïwan mais maitrisé
64 personnes coincées dans la zone minière de Heping ont été évacuées en toute sécurité
Le tremblement de terre a durement frappé Hualien, provoquant le blocage de plusieurs axes routiers. Après avoir été piégées pendant un jour et une nuit dans la zone minière de Taiwan Cement Heping, 64 personnes ont maintenant été évacuées vers une zone sûre.
Lu Shengyang, commandant des pompiers du comté de Hualien, a expliqué à la BBC Chinese la difficulté du sauvetage : Parce que la route de montagne est accidentée et difficile à parcourir, des cordes et des chaînes doivent être installées pour aider le personnel dans sa descente. Le directeur adjoint de TCC Mining, Ma Kaiwei, a confirmé plus tard que tous les employés de TCC avaient évacué en toute sécurité et que personne n’avait été blessé.
Le tremblement de terre s’est produit à 7 h 58 min 09 s le matin du 3. L’épicentre était situé dans les eaux orientales de Taiwan, à 25 kilomètres au sud-est du comté de Hualien. La profondeur du séisme était de 15,5 kilomètres et il s’agissait d’un tremblement de terre extrêmement superficiel. Lorsque le tremblement de terre s’est produit, c’était pendant l’heure de pointe du matin. Le MRT de Taipei a été immédiatement suspendu et les passagers ont été évacués vers la route et remplacés par des bus.
La réactivité rapide de Taïwan face au séisme
L’actuel vice-président et président élu de Taiwan, Lai Ching-te, s’est rendu à Hualien et a déclaré aux médias que la priorité à l’heure actuelle est de sauver les gens. Et tous les efforts sont déployés pour soigner et réinstaller les victimes blessées.
Lai Qingde a déclaré : Premièrement, donnez la priorité au sauvetage. Il est nécessaire de vérifier soigneusement combien de personnes sont encore coincées, de lancer rapidement des secours et de fournir des services médicaux aux blessés dans les plus brefs délais ; deuxièmement, les installations publiques, notamment les transports, l’eau et l’électricité, doivent être rétablies le plus rapidement possible. Il a également déclaré que les chemins de fer de Taiwan reprendraient le trafic vers Hualien le lendemain et que le trafic redeviendrait normal dans la soirée.