Typhon Gaemi à Taïwan : Quelles sont les régions les plus touchées ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :28 juillet 2024

Un puissant typhon a touché terre dans le nord-est de Taïwan tôt ce jeudi, faisant au moins deux morts et des centaines de blessés, tandis que les autorités fermaient les marchés financiers, les écoles et les bureaux.

Typhon Gaemi à Taïwan : les régions touchées par la catastrophe naturelle

Les conditions à Taïwan se sont aggravées lorsque le typhon Gaemi a apporté de fortes précipitations, des rafales de vent et une dangereuse onde de tempête. Il a atteint la terre ferme dans le comté de Yilan avec des vents soutenus atteignant 205 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan majeur de catégorie 3 dans l’Atlantique.

Dans la ville de Kaohsiung, au sud de Taïwan, une femme qui circulait à moto est morte écrasée par la chute d’un arbre. Dans la ville de Hualien, à l’est, une femme a été frappée par un parapet tombé du toit d’une maison, a rapporté le Centre central des opérations d’urgence de Taïwan. Plus de 200 autres personnes ont été blessées.

Les précipitations étaient tellement élevées, que les rues de Kaohsiung se sont transformées en torrents. Les habitants se sont retrouvés sous l’eau. De nombreux blessés ont pu être constatés également. Malgré les précautions, c’est un coup dur pour taïwanais.

La tempête, qui s’intensifie rapidement, devait se transformer en super typhon avant de toucher terre sur la côte nord-est de Taïwan mercredi après-midi.

Cependant, elle a été déviée de sa trajectoire prévue par le relief montagneux de Taïwan et a passé plus de six heures au large, faisant une boucle près du littoral de Hualien avant de toucher terre vers minuit.

Typhon Gaemi à Taïwan : Hualien, la ville sous l’eau et le vent

Hualien, la ville la plus peuplée de l’est de Taïwan, a été frappée pendant huit heures supplémentaires par les pires conditions du typhon, notamment des vents de plus de 160 km/h, une onde de tempête et des pluies torrentielles. Les précipitations ont dépassé 300 mm (1 pied) en de nombreux endroits, les zones montagneuses recevant plus de 500 mètres (1,5 pied).

La déviation a été causée par les montagnes qui ont perturbé le champ de vent de la tempête. Ce phénomène a été observé à de nombreuses reprises au cours des 60 dernières années lors de l’approche de typhons sur le nord-est de Taïwan, plusieurs d’entre eux ayant effectué des boucles complètes avant de se déplacer sur la terre ferme.

Taïwan est souvent frappée par des typhons et a généralement de bons antécédents en matière de préparation aux vents destructeurs et aux pluies diluviennes qu’ils peuvent entraîner, en particulier dans les villes. Les populations les plus à risque se trouvent généralement dans les zones reculées et montagneuses, notamment à l’est de l’île, où les glissements de terrain peuvent constituer un danger majeur.

L’île de Taïwan, une habituée des typhons

L’agence météorologique centrale de Taïwan (CMA) a émis une alerte au typhon maritime et terrestre pour l’ensemble de l’île principale, tandis que le président de Taïwan, Lai Ching-te, a exhorté les habitants à ne pas partir en voyage s’ils ne sont pas sûrs de leur sécurité.

Avant de toucher terre à Taïwan, le typhon Gaemi s’est renforcé dans les eaux du Pacifique qui ont connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées. Premier typhon de la saison à toucher Taïwan, il s’est renforcé de 96 km/h en 24 heures, dépassant largement la définition d’une intensification rapide de 56 km/h en 24 heures. Les scientifiques ont constaté que le réchauffement des océans dû à la crise climatique provoquée par l’homme entraîne une intensification plus rapide des tempêtes.

La plupart des villes taïwanaises ont fermé leurs écoles et leurs bureaux mercredi, tandis que les chemins de fer taïwanais ont suspendu certains services de trains rapides. À Kaohsiung, plus de 50 000 foyers sont privés d’électricité.

Des dizaines de vols et tous les services ferroviaires réguliers ont également été annulés pour mercredi et jeudi, trois des plus grandes compagnies aériennes de Taïwan – EVA Air, China Airlines et Starlux Airlines – ayant annoncé des perturbations en raison du typhon.